Le parc national Andringitra

classé patrimoine mondial

Un très long trek depuis Ambalavao pour Manakara. Une très belle aventure de quelques jours dans des montages, vallées et même le corridor forestier de l’Est, avec des paysages incomparables.

C’est la route du tabac, de la banane, du rhum local car les gens de la haute terre descendent et vendent du tabac ; au  retour, ils rapportent de la banane et du rhum local.

C’est un circuit varié et très spécial, nous aurons la chance de passer dans des villages typiques Betsileo et des Tanala (ceux de la forêt), sur la haute terre pour descendre dans les côtes est et finalement au bord de la mer à Manakara.

La route du rhum à pied : AMBALAVAO - MANAKARA

Jour 1: Voyage Ambalavao – Vohitsambo

Une voiture nous conduira jusqu’à Vohitsambo pendant une heure et demie. Le trek commence ici pour rejoindre Tsipopoka qui est le seul lieu de commerce, un petit marché quotidien où les gens de passage peuvent boire du café, du thé, et même manger du riz entre la côte Est et le haut plateau.

Passage par la route du tabac, du rhum local et de la banane…

Déjeuner pique nique

Nuit en bivouac à Tsipopoka

Jour 2 : Tsipopoka – Iabanibia – Ifaliarivo

Après le petit déjeuner, on continue le trek dès Tsipopoka en passant dans la forêt primaire (corridor forestier de l’Est).
Traversée du corridor pendant toute la matinée en admirant des espèces variées et endémiques  qui nous attendent.

 

A la sortie de la forêt, à coté de la cascade, pique nique puis arrivée au point de vue Ampitsinjova avant de prendre la grande descente de la falaise qui coupe et sépare la haute terre et la plaine de la cote Est.

 

Une fois arrivée sur la plaine Est, superbe vue sur la falaise et les rochers.

A quelques kilomètres, il y a le village d’Ifaliarivo un grand village Tanala, là où nous dormirons cette nuit.

Déjeuner pique nique

Nuit en bivouac à Ifaliarivo

Jour 3 : Ifaliarivo – Atodinga

Au cœur de l’ethnie Tanala (ceux qui habitent dans la forêt), avant de quitter le village d’Ifaliarivo,

Traversée de la rivière de Matitagnana, arrêt dans des villages, découverte de leurs traditions, rites, et us et coutumes très particuliers.

Les habitations sont ici très différentes de celles de la haute terre car les gens construisent leur cabane avec des matériaux locaux comme les bambous, ravinala ou arbre du voyageur…

Déjeuner pique nique

Nuit en bivouac à Atodinga

Jour 4 : Atodinga – Ifanirea – Ihevo

Depuis Atodinga pour Ifanirea, suivi de la piste en traversant le pays Tanala pour finir à Ihevo, superbe village Tanala sur la colline avec des maisons typiques. Dans le village, possibilité de dormir chez l’habitant, avec notre propre matériel (matelas, sac de couchage…), sur les nattes de leur maison.

Jour 5 : Ihevo – Ambodirea

Après avoir quitté le village d’Ihevo, descente jusqu’à une petite rivière, traversée des collines, des montagnes, et de la vallée pendant toute la marche.

Des forêts de ravinala, des champs de manioc, des rizières sur des collines dominent le paysage dans ce coin perdu.

Passage par des endroits avec beaucoup de boue et d’eau, il est nécessaire d’avoir des sandales en plastique si c’est possible.

Déjeuner pique nique

Nuit en bivouac à Ambodirea

Jour 6 : Ambodirea – Lokomby

Après le petit déjeuner, la route continue pour rejoindre tranquillement le village de Lokomby qui se situe au  bord de la rivière. C’est le dernier jour de trek. La voiture nous conduit à Manakara, à 39 km de là.

Déjeuner pique nique

Nuit en bivouac à Lokomby

Jour 7 : Lokomby – Manakara

Trajet en taxi-brousse ou 4X4.

Meilleur saison : avril – octobre

  • Niveau de difficulté : moyen
  • Equipement nécessaire : chaussures de marche, vêtements chauds et légers, chapeau, lotion contre les moustiques et protection solaire.

FIN DE NOTRE PRESTATIONS.

TOUS VOS SOUHAITS SERONT RÉALISÉS.

VOS SÉJOURS INOUBLIABLES À MADAGASCAR

PA TREK MADA

+ 261 34 03 794 28
+ 261 32 53 347 46
Mail : papatrick41@gmail.com 
WhatsApp : + 261 34 03 794 28

Facebook Pa-trek Andringitra